Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Action d'opportunité dans le Liptako malien Opérations ... Brèves | BARKHANE : Action d'opportunité dans le Liptako malien

BARKHANE : Action d'opportunité dans le Liptako malien

Mise à jour  : 18/11/2019

Le 16 novembre 2019 au petit matin, dans le cadre d’une action de reconnaissance menée au cœur du Liptako malien dans la zone d’évolution de l’état islamique au grand Sahara (EIGS), la force Barkhane a mis hors de combat 5 terroristes dans la région d’In Delimane.

Faisant suite à l’observation de mouvements de groupes armés terroristes dans le Liptako, cette opération d’opportunité a été déclenchée sur un campement suspect situé à une vingtaine de kilomètres au sud d’In Délimane.

Après avoir été déposés par hélicoptère, les commandos de la force barkhane se sont infiltrés de nuit à travers un terrain difficile.

Au petit matin, l’assaut a été donné avec l’appui des hélicoptères Tigre du groupement tactique désert aérocombat, conduisant à la mise hors de combat des terroristes.

Durant cette action, un des commandos a été grièvement blessé. Immédiatement pris en charge puis évacué de la zone d’action, il a été rapidement rapatrié en France où il est actuellement pris en charge à l’hôpital militaire de Percy.

Quatre motos, de l’armement de type AK47, et de nombreuses ressources (explosifs, chargeurs, gilets pare – balles,…) ont également été saisies ou détruites durant cette opération.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense