Le 23 août, l’équipe médicale du rôle 1 d’Aguelal, ainsi que le COMDET actuel, le capitaine Mayeul, ont procédé à une remise de mobilier médical. L’action s’est déroulée en présence de différentes autorités locales, telles que le chef de village et le 1er vice-maire d’Arlit.
Arlit est une ville du nord du Niger. Elle est le chef-lieu d’une communauté possédant un système de santé alliant acteurs de soins privés et publics. Le maillage de santé publique est constitué d’une structure centrale, l’hôpital District. Il est renforcé par de multiples dispensaires répartis au sein des différents quartiers de la ville.
Renforcer l’Hôpital District, seule structure médicale étatique, témoigne du partenariat de la force Barkhane avec l’état Nigérien, et participe au renforcement socio-économique de cette communauté. Ainsi, une première action avait été réalisée, le 30 juillet dernier, par le précédent chef de détachement (COMDET), le capitaine Florentin, afin de pourvoir l’hôpital en couchages et en renforçant ses installations électriques.
La remise de mobilier médical, le 23 août, par l’équipe du rôle 1 du poste avancé d’Aguelal, s’inscrit donc dans la continuité de celle du 30 juillet. Le 1er vice-maire s’est d’ailleurs adressé à la radio locale pour remercier la force Barkhane de ce geste. De même, le médecin-chef de l’hôpital District, a exprimé sa reconnaissance envers le détachement pour son aide matérielle mais également pour les Aides Médicales à la Population (AMP) réalisées régulièrement dans sa structure.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense