Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Action civilo-militaire au stade de Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Action civilo-militaire au stade de Gao

BARKHANE : Action civilo-militaire au stade de Gao

Mise à jour  : 30/01/2019

Le 26 décembre 2018, les équipes d’action civilo-militaire (ACM) de la force Barkhane et des forces armées maliennes (FAMa) se sont rendues à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Gao afin de préparer des travaux d’amélioration de la protection du stade de football de la ville de Gao.

Les équipes civilo-militaires (CIMIC) parcourent régulièrement la ville de Gao à la rencontre des autorités et des acteurs locaux afin d’identifier de potentielles actions à mener en faveur de la population. Ces projets font systématiquement l’objet d’une étude approfondie dans laquelle l’équipe CIMIC évalue la viabilité, la faisabilité, le coût mais aussi son intérêt pour la population. De plus, « nous mettons un point d’honneur à quadriller la ville de manière à ne pas oublier un quartier et ses habitants, nous ne devons oublier personne même si certains endroits sont prioritaires » témoigne le major Sacha, chef  de l’équipe CIMIC française.

Cette fois, c’est vers le stade de Gao que l’équipe s’est tournée. « Avec 15 000 places disponibles, ce stade favorise la rencontre des différentes communautés. Que ce soit lors des compétitions ou des événements culturels, tous les habitants de la ville s’y retrouvent dans une ambiance festive. C’est exactement le type d’endroit dans lequel nous souhaitons réaliser nos projets », poursuit le major.

Les échanges avec le directeur régional de la jeunesse et des sports permettent d’identifier le besoin de clôturer l’enceinte afin de préserver l’arène gazonnée et les cinq couloirs en latérite du stade. Rénové en 2002 à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations, le stade Kassé Keïta est en effet victime de nombreuses intrusions et d’actes de vandalisme.

Dans le même temps, le directeur régional et les équipes CIMIC franco-maliennes s’accordent pour réaliser des panneaux indiquant le numéro de la « ligne sécuritaire et citoyenne » de Barkhane. Cette ligne, déployée en 2013, permet à la population de la zone de signaler aux forces de Barkhane tout incident important. Placés à l’entrée principale du stade, les panneaux seront ainsi visibles à chaque événement sportif ou culturel.
Les travaux de clôture devraient commencer au 1er trimestre de l’année 2019.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense