Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Aconit - Les capacités 3D de la force en action Opérations ... Brèves | BARKHANE : Aconit - Les capacités 3D de la force en action

BARKHANE : Aconit - Les capacités 3D de la force en action

Mise à jour  : 28/06/2019

Du 07 au 19 juin 2019, les moyens aériens de la force Barkhane ont été largement employés dans le cadre de l’opération majeur ACONIT, menée avec les troupes françaises au sol et en partenariat avec les Forces armées maliennes et nigériennes à la frontière malienne et nigérienne.

Renseignement, transport tactique et logistique, frappes ciblées : les missions de la composante aérocombat et aérienne engagée ont été nombreuses tout au long de l’opération pour obtenir un effet de neutralisation notable sur les groupes armés terroristes (GAT).

La nuit du 13 au 14 juin en a particulièrement souligné la plus-value. Le 13 juin, à 21h00, suite à un renseignement fourni par les forces armées nigériennes, le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) « HOMBORI 22 » reçoit pour mission de reconnaître une zone de regroupement de personnels suspects dans un secteur boisé de la région d’Azabara au Mali. Un module aérocombat puissant comprenant des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, des hélicoptères de manœuvre et d’assaut et un groupe de commando montagne est alors engagé afin de reconnaître et neutraliser les terroristes sur la zone.

D’un volume initial estimé à une dizaine de combattants, le GTD-A est confronté à plus d’une trentaine d’individus répartis en plusieurs groupes qui prennent à partie les militaires. Les éléments au sol ripostent tandis que les Tigre et la chasse entre également en action pour les appuyer et réduire les résistances isolées. Au terme de l’accrochage qui aura duré plus de quinze heures, l’adversaire est mis hors d’état de combattre. Pour le chef du GTD-A, les éléments de Barkhane ont été « confrontés à un ennemi entraîné, expérimenté, bien équipé, et qui cherchait à combattre à très courte distance. »

Le bilan est à la mesure de la dureté de l’accrochage puisqu’une vingtaine de terroristes ont été mis hors de combat et du matériel en quantité significative a été récupéré. Au terme de cette opération qui a porté un coup considérable aux terroristes dans cette zone, le colonel Meunier, commandant le GTD-A retient « le courage et l’abnégation d’hommes qui ont rempli la mission coûte que coûte, malgré un danger extrême. Ils ont fait preuve d’une bravoure exceptionnelle. »

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense