Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Aconit - Le sergent-chef Owen, équipier commando parachutiste spécialiste appui feu Opérations ... Brèves | BARKHANE : Aconit - Le sergent-chef Owen, équipier commando parachutiste spécialiste appui feu

BARKHANE : Aconit - Le sergent-chef Owen, équipier commando parachutiste spécialiste appui feu

Mise à jour  : 24/06/2019

Après plusieurs missions en Afghanistan ou en Guyane, le chef Owen revient pour la cinquième fois au Mali au sein de l’opération Barkhane. Aujourd’hui, il rentre tout juste d’une opération majeure menée dans le Liptako nigérien par la force Barkhane aux côtés de ses partenaires.

L’armée, une vocation

C’est en 2007 que le sergent-chef Owen pousse les portes de l’armée de Terre. Passionné par le rugby depuis son plus jeune âge il souhaite faire un métier qui partage les valeurs de son sport favori. Il intègre à l’époque le 8e RPIMa en tant que militaire du rang au sein d’une compagnie de combat, il y retrouve tout de suite des valeurs qu’il partage : le respect des autres, la cohésion, la loyauté mais aussi la rigueur et la discipline.

En s’engageant, Owen recherchait l’aventure, les découvertes et un nouveau défi à relever. Dès sa sortie de l’école des sous-officiers de Saint-Maixent en 2013, il décide de rejoindre une unité parachutiste qui le fait rêver depuis son plus jeune âge : le groupement commandos parachutistes. Ce qu’il a tout de suite apprécié en rejoignant l’équipe c’est le fait de devoir se remettre en question en permanence, de s’entraîner dur quotidiennement afin d’être constamment opérationnel.

« On a tous une seule et même mission, la lutte contre les groupes armés terroristes »

Affecté à la cellule tir de son régiment, le sergent-chef Owen occupe le même poste au Mali. A ce titre, il est en charge de l’entraînement et du perfectionnement des équipiers dans le domaine du tir. Plus concrètement, il s’occupe de planifier et de conduire les séances de tirs pour le groupement commandos parachutistes ainsi que les séquences d’entraînement de combat en localité.

Pour lui, la mission à laquelle il a participé récemment dans le Liptako nigérien c’est avant tout un travail de coopération avec les partenaires et les autres entités de la force : « sur ce type d’opération on travaille conjointement avec les forces armées partenaires, mais aussi avec les autres groupements de la force. On a tous une seule et même mission, la lutte contre les groupes armés terroristes. Nous avons tous participé à notre échelle au succès de l’opération Aconit menée par Barkhane et ses partenaires et c’est une réelle satisfaction. »

Si on questionne ses co-équipiers sur ce qu’ils pensent de lui, la réponse est honnête et directe : « Owen est quelqu’un de passionné par son métier, il a à cœur de partager son savoir et ses expériences. » Très expérimenté sur ce type de missions, il est considéré comme un pilier du groupe, autant par ses co-équipiers que par ses chefs.

A moyen terme, Owen espère occuper le poste d’adjoint de l’équipe afin d’avoir de nouvelles responsabilités et de diversifier son travail et ses missions.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense