Du 11 au 20 septembre 2020, neuf officiers des Forces armées nigériennes (FAN) ont suivi une formation de Guetteur aérien tactique avancé (GATA) sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Pleinement intégrés dans les sections des FAN, les GATA auront pour mission d’assurer le contact avec les aéronefs (avions de chasse et de renseignement) de la Force Barkhane lors d’opérations conjointes. En cas de contact avec les groupes armés terroristes, le GATA fournit aux équipages les positions des troupes alliées et ennemies, afin qu’ils puissent évaluer les possibilités d’intervention sur l’adversaire.
La formation a débuté par une partie théorique sur la topographie, les communications radio ou encore le langage aéronautique. La présence des avions de chasse et des drones sur la BAP de Niamey a permis aux FAN de visiter les détachements et d’aller à la rencontre des équipages. Une seconde partie pratique s’est déroulée à Ouallam, durant laquelle les GATA ont pu guider les aéronefs évoluant au-dessus d’eux.
Le capitaine Hassan, issu d’une compagnie nigérienne, dresse un bilan positif de la formation. « Cette instruction a été très bénéfique pour nous. Elle nous a permis d’acquérir un langage commun avec les équipages, de savoir comment les renseigner et les guider. En vol, ils voient des choses que nous ne voyons pas, et au sol, nous voyons des choses qu’eux ne voient pas. En partageant précisément ces informations, nous pouvons faire face à toutes les situations. »
Assurée par une équipe de Contrôleurs tactiques air (CTA) du groupement tactique désert Bruno et issus du CPA 30, cette formation illustre concrètement le partenariat militaire opérationnel entre la France et les FAN. Elle permet notamment l’appropriation des capacités de l’arme aérienne par les forces partenaires.
Le capitaine Hassan rappelle l’importance de généraliser cette compétence dans les rangs nigériens lors d’opérations futures : « À mon tour, je me sens en mesure de former des soldats sur le terrain. C’est primordial qu’au sein de la compagnie, nous soyons plusieurs à savoir communiquer et guider les avions. Selon les situations, si un groupe part en patrouille à quelques kilomètres du camp principal et qu’il est pris à partie, il peut avoir besoin d’un appui aérien. »
Lors d’une remise de diplômes, le commandant de la BAP a félicité l’ensemble des GATA pour les résultats obtenus durant la semaine, soulignant l’importance des rencontres avec le personnel navigant.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA