Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : A Labbézanga, les FAMa se réimplantent appuyés par la force Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : A Labbézanga, les FAMa se réimplantent appuyés par la force Barkhane

BARKHANE : A Labbézanga, les FAMa se réimplantent appuyés par la force Barkhane

Mise à jour  : 14/08/2020

En à peine 60 jours, le détachement génie déployé à Labbézanga a achevé la construction du camp en étoile. Après avoir pris possession de cette emprise, les forces armées maliennes (FAMa) suivent désormais des instructions avec leurs partenaires français afin d’en assurer efficacement la défense.

Débuté le 1er juin dernier après deux semaines de préparation intense, le chantier du camp de Labbézanga est désormais terminé, après six semaines de travail acharné dans des conditions climatiques éprouvantes. Là où il y a encore deux mois ne poussait qu’une végétation éparse se tient désormais un camp dont le système de défense repose sur le concept éprouvé de place forte en étoile. Appuyé sur une position surplombant Labbézanga et offrant des vues au plus loin, le camp permettra à ses occupants de tenir la position.

Après avoir officiellement remis le camp aux militaires maliens le 23 juillet dernier, les soldats français (conducteurs d’engins, sapeurs de combat, manutentionnaires ou bien encore transmetteurs) déployés sur le chantier ont désormais regagné Gao avec leurs matériels, pour conduire ailleurs de nouveaux chantiers de consolidation des emprises de la Force.

Barkhane maintient toutefois son appui à la réimplantation des FAMa dans la zone puisqu’ un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) continue de leur dispenser des formations dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO). Les militaires maliens stationnés à Labbézanga ont ainsi d’ores et déjà reçu des formations relatives à la défense de l’emprise (tenue des postes de garde et du poste d’accueil et de filtrage), au combat, à la relève de blessés sous le feu ainsi qu’à la conduite de patrouilles motorisées et à pieds. Les cadres ont également été formés dans les domaines de la topographie, de la tactique et de la planification.

Fortes de l’appui de la force Barkhane, les FAMa et plus largement les autorités maliennes ont récemment pu effectuer leur retour à Labbézanga et sont désormais en mesure de pérenniser leur présence dans la région et ainsi contribuer à la relance de l’activité économique, vecteur de stabilité et de paix pour toute la zone.

           

             
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA