Déployé à Gao dans le cadre de l’opération BARKHANE, le maître principal Arnaud assure la fonction de « chargé de prévention » sur la plus grande base opérationnelle française de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Ce marin-pompier qui ne compte plus ses missions à bord de bâtiments de la Marine nationale, se retrouve pourtant projeté pour la première fois de sa carrière en plein désert.
S’il a plusieurs fois réalisé le tour du monde en sillonnant les mers tout au long de ses 26 années de service, le maître principal Arnaud ne s’attendait certainement pas à un tel changement de cap. C’est en effet la première fois qu’il est projeté sur une opération telle que BARKHANE, une mission à dominante terre. Une nouveauté qu’il ne manque pas de souligner : « Au début on s’attend à un choc des cultures. Puis quand on voit toutes ces spécialités mises bout à bout, cela devient une machine efficiente. Cette mission est très enrichissante autant humainement que professionnellement ».
À bord d’un navire ou au milieu du désert, sa mission de chargé de prévention reste néanmoins la même. C’est lui qui en parle le mieux : « Ma mission est de définir les risques potentiels dans la base et mettre en place les solutions palliatives en amont ». Pour cela, une analyse de l’environnement dans lequel il évolue est primordiale. Ce métier demande aussi une grande capacité d’adaptation afin de prendre en compte rapidement chaque élément qui pourrait représenter un danger potentiel pour les militaires qui vivent dans les différentes bases maliennes.
S’il apporte un conseil au commandement de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, le maître principal Arnaud intervient également au profit des autres bases opérationnelles avancées au Mali : « Ma responsabilité ne s’arrête pas à la base de Gao, je m’occupe de toutes les emprises au Mali. Pour cela, je suis en permanence en contact avec les responsables des autres camps et me déplace sur les différents sites quand cela est nécessaire ».
En toute humilité, il reconnaît qu’il ne pourrait jamais réaliser cette tâche seul : « Afin de répondre au mieux aux demandes ou aux problèmes, je m’appuie sur les compétences de spécialistes présents sur le théâtre, comme les spécialistes en énergie, du bâtiment, ou encore les électriciens. Tous ensemble, nous avons su créer une équipe d’un haut niveau de compétence ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA