Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : A Boulikessi, mission de réassurance des forces armées maliennes par les commandos montagne Opérations ... Brèves | BARKHANE : A Boulikessi, mission de réassurance des forces armées maliennes par les commandos montagne

BARKHANE : A Boulikessi, mission de réassurance des forces armées maliennes par les commandos montagne

Mise à jour  : 01/09/2020

Les 14 et 15 août, le groupement commandos montagne (GCM) a été déployé par hélicoptère sur le camp des forces armées maliennes (FAMa) de Boulikessi à la frontière malo-burkinabè.  Durant deux jours, Français et Maliens ont échangé sur leurs méthodes de défense et ont patrouillé ensemble à l’extérieur du camp. Cette opération visait à réassurer les FAMa dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) qui sévissent dans la région.

L’expertise des GCM, habitués à évoluer en milieu hostile, s’est révélée particulièrement adaptée à la situation de Boulikessi. Il y a un an le village a subi une attaque terroriste. Barkhane était alors venue apporter son soutien aux FAMa

Un temps d’échange entre le chef des GCM et le chef FAMa a permis de cerner les enjeux.. Le capitaine Ben témoigne : « pour répondre à leurs besoins, nous avons mis en place des ateliers en fonction de ce qu’ils voulaient travailler en matière de défense, de tactique, de secours et de détection d’engin explosif ». 40 commandos ont ainsi mené des sessions d’entrainement spécifiques auprès de leurs 200 camarades FAMa présents sur le camp. Des  MIRAGE 2000D ont également été engagés afin que les FAMa s’entraînent à communiquer par radio avec les pilotes, une coordination indispensable lors d’une demande d’appui aérien.

Ensemble, soldats maliens et commandos montagne de Barkhane ont aussi effectué une patrouille à bord des véhicules blindés et pick-up maliens puis à pied, dans le village. La manœuvre a renforcé la ferveur des FAMa qui défendent avec ardeur le camp et la zone de Boulikessi  « Ils étaient très satisfaits de notre venue et sont enthousiastes à l’idée de réitérer ce travail conjoint », conclut le chef des GCM.

                     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA