Le major Ruffles, engagé pour la première fois au sein de la Force Barkhane, est tireur embarqué sur Chinook britannique. Il vient de dépasser les 9000 heures de vol opérationnel, après avoir passé plus de 60 jours en opération et effectué 60 heures de vol au Mali.
Le major Ruffles sert la Royal air force (RAF) depuis 36 ans. Des îles Malouines à l’Afghanistan en passant par l’Irak, il a été déployé partout dans le monde, avant de rejoindre la Force Barkhane. Désormais intégré au Groupement tactique désert aéro-combat (GTDA), il met son expérience opérationnelle au service de la protection des militaires et du matériel que les hélicoptères britanniques convoient pour la Force Barkhane.
Sa 9000e heure de vol ? Il ne l’a pas vu passer. Cela reste malgré tout un événement particulier : « même si je ne compte pas vraiment, elle est un peu spéciale, je suis heureux de l’avoir vécue en opération au Mali, avec d’autres militaires, Britanniques et Français. En exercice, ça n’aurait pas été pareil ».
Le major Ruffles inspire ses camarades par son humilité et sa bienveillance. Le commandant du détachement britannique, le colonel Colin, souligne l’immense apport de ce sous-officier de 54 ans pour le détachement britannique : « Atteindre 9000 heures de vol est remarquable pour n’importe quel aviateur. Nous sommes particulièrement chanceux que le major Ruffles soit déployé avec nous sur l’opération BARKHANE. Nous pouvons tous apprendre de sa grande expérience à la fois comme mentor et comme opérateur ».
Depuis le 16 août 2018, les CH-47 Chinook britanniques renforcent la capacité opérationnelle et logistique de l’opération BARKHANE. Le Chinook est un hélicoptère de manœuvre et d’assaut lourd. Le détachement d’une centaine de militaires permet l’acheminement du personnel et de fret essentiels sur ce théâtre d’opération grand comme l’Europe. Pour la seule année 2020, les Britanniques ont réalisé plus de 1000 heures de vol et acheminé 4670 personnes pour 400 tonnes de fret.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission principale consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA