Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : 4ème mandat pour le maréchal-des-logis Mélanie, spécialiste des transmissions Opérations ... Brèves | BARKHANE : 4ème mandat pour le maréchal-des-logis Mélanie, spécialiste des transmissions

BARKHANE : 4ème mandat pour le maréchal-des-logis Mélanie, spécialiste des transmissions

Mise à jour  : 07/10/2019

Le maréchal-des-logis (MDL) Mélanie est arrivée au Mali pour effectuer son quatrième mandat au sein de l’opération Barkhane. Cette spécialiste des transmissions du 4ème régiment de chasseurs fait partie du Groupement Tactique Désert (GTD) « Edelweiss » et effectue ce nouveau mandat sur l’emprise de Ménaka.

Après une première mission au Tchad en 2014, au commencement de l’opération Barkhane, le MDL Mélanie a servi à trois reprises au Mali, dans trois bases différentes : Gao en 2016, Kidal en 2017 et aujourd’hui Ménaka. Cette jeune maréchal-des-logis, technicienne radio, a eu l’occasion de manipuler tout l’éventail des matériels de transmissions déployés sur le terrain. : « Ce qui me plait dans ce que je fais aujourd’hui, c’est que je mets en application ce que j’ai appris et plus encore. J’utilise de nouveaux matériels et je dois résoudre des situations techniques complexes. Le matériel, sur le terrain, est très sollicité, ce qui m’oblige à lui apporter une attention toute particulière, et à constamment m’adapter ».

Lorsqu’on interroge le MDL Mélanie sur les conditions de vie lors de ses différentes missions elle constate une grande variation de rusticité entre les emprises militaires : « au Tchad nous étions très bien installés, je dirais même que c’était confortable. A Gao nous étions bien aussi, en toile de tente et avec la possibilité de prendre nos repas à l’ordinaire. A Kidal ou aujourd’hui à Ménaka c’est plus rustique. C’est ration de combat tous les jours, avec parfois la possibilité de faire quelques « amélios », et toile de tente sans climatiseur pour la plupart. On s’adapte et ça reste une bonne expérience ».

Son quotidien est organisé autour de son travail au Centre Opération (CO) de son unité, lorsqu’elle est sur la Base Opérationnelle Avancée Temporaire, ou dans son Véhicule de l’Avant Blindée (VAB) sur le terrain. Ce sont des moments privilégiés pour elle, d’abord pour la bonne atmosphère qui règne dans son unité, et parce qu’ils impliquent de devoir s’adapter à toutes les situations.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense