Dans le cadre de l’opération BARKHANE, le groupement de transmissions (GRTS) Monna Casale est chargé de déployer et de maintenir les systèmes d’information et de communication. Déployé pour la 4e fois en Bande sahélo-saharienne (BSS), le GRTS Monna Casale assure les transmissions et aura cette année à mener le défi de l’accompagnement du programme SCORPION.
Le GTRS Monna Casale s’inscrit dans le digne héritage de ses anciens de la 83/84e compagnie de transmissions de la 3e division d’infanterie algérienne, qui se sont illustrés dans les durs combats de Monna Casale et du Belvedere pendant la campagne d’Italie en 1944.
De nombreuses fois pris sous les feux ennemis, les membres de cette valeureuse unité ont maintenu les liaisons jusqu’au cœur des combats. C’est ce passé glorieux de nos anciens qui pousse les transmetteurs du groupement à relever les défis complexes et variés que représente l’opération BARKHANE.
Déployé pour la 4e fois sur l’ensemble de la Bande sahélo-saharienne (BSS) dans des conditions extrêmes, le GTRS Monna Casale assume la grande responsabilité de soutenir tous les états-majors déployés et d’appuyer directement les groupements tactiques engagés.
Armé majoritairement par le 53e régiment de transmissions, il est, cette année, renforcé par la 1re Compagnie de Transmissions divisionnaire (CTD) et la 9e Compagnie de Commandement de Transmissions de Marine (9CTMa). Plusieurs unités de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Direction interarmées des Réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) sont également représentées.
Forts de cette diversité humaine, technique et de son expérience, les transmetteurs parviennent à maintenir au quotidien, à l’échelle d’un continent, les Systèmes d’information et de communication (SIC) extraordinairement riches et variés de la Force Barkhane.
Emmené par le personnel du 53e régiment de transmissions, unité leader depuis 2016 de l’expérimentation du Socle technique commun d’échange (STC-E) ; le GTRS Monna Casale aura pour mission de déployer les nouveaux matériels STC-E sur les différents sites de la BSS. Le groupement aura également à relever le défi de la montée en puissance du programme SCORPION. Le programme SCORPION (Synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’info valorisation), permet à un groupe sur le champ de bataille d’être relié non seulement entre soldats, mais aussi avec l’ensemble des forces engagées (interarmes et interarmées).
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA