Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : 2500 supporters assistent au tournoi de football de Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : 2500 supporters assistent au tournoi de football de Ménaka

BARKHANE : 2500 supporters assistent au tournoi de football de Ménaka

Mise à jour  : 11/04/2019

Le  lundi 1er avril, s’est tenu à Ménaka un grand tournoi de football opposant de jeunes sportifs ménakois, venus de trois quartiers de la ville. Organisé par le comité régional de la jeunesse, les forces armée maliennes (FAMa) et avec le soutien d’une équipe d’actions civilo-militaires (CIMIC) de la force Barkhane, cette rencontre avait pour objectif de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes ménakois et les forces de sécurité maliennes.

2500 supporters de tous âges, au premier rang desquels le maire de la ville, s’étaient rassemblés autour du terrain pour encourager leurs équipes favorites.

Le premier match opposait les jeunes du 3e quartier à ceux du quartier Touloup. Alors que la première mi-temps s’achève sur un score vierge, les jeunes du 3e quartier ont en fin de compte pris le meilleur sur leurs camarades en l’emportant 2 buts à 1. Le deuxième match opposait les jeunes du 1er  quartier à l’équipe FAMa. Le match a été remporté par les FAMa 1-0 à l’issue d’une partie particulièrement disputée.

La grande finale a opposé en fin d’après-midi les jeunes du 3e quartier aux joueurs de l’équipe FAMa. La victoire a été remportée par les jeunes du 3e quartier par 2 à 1.

Après la proclamation officielle des résultats, c’est le maire de Ménaka en personne, qui a remis la coupe aux vainqueurs dans une ambiance festive. Des récompenses ont également été remises à chacun des participants.

Le chef du comité régional de la jeunesse n’a pas caché sa satisfaction quant à la réussite de cette journée : «C’est formidable de voir cette jeunesse souriante et pleine d’espoir. Le sport est un véritable vecteur de cohésion sociale. Le foot parle à tout le monde : aux civils, aux militaires, aux jeunes comme aux plus anciens ! »

Pour l’adjudant-chef  Bernard, chef d’équipe CIMIC, ce tournoi témoigne de l’amélioration de la situation sécuritaire à Ménaka : « J’ai moi-même été impressionné par le succès de cet évènement. J’ai ressenti une certaine sérénité au sein de la population. C’est très encourageant ! »

 
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense