Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : 150 militaires héliportés au cœur du Gourma malien Opérations ... Brèves | BARKHANE : 150 militaires héliportés au cœur du Gourma malien

BARKHANE : 150 militaires héliportés au cœur du Gourma malien

Mise à jour  : 25/08/2020

Du 11 au 13 août 2020, une unité de combat du groupement tactique désert (GTD) « Bruno »  a conduit une opération héliportée (OHP) en coopération avec le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) au cœur de la région du Gourma malien.

Une OHP permet de « s’affranchir du terrain, surtout en cette saison des pluies, car nous nous rendons rapidement, et avec audace, au cœur du dispositif ennemi, pour ainsi le surprendre là où il ne nous attend pas dans ses zones de ré-articulation », explique le capitaine Benoît, officier conduite sur l’opération.

Cette opération ayant déployé environ 150 militaires sur plusieurs zones d’action distinctes, a une fois de plus démontré la capacité des militaires de la force Barkhane à effectuer des opérations en autonomie complète. Les unités parachutistes sont particulièrement préparées et entraînées à ce type d’opération. A pied, en autonomie pendant une soixantaine d’heures, cette unité de la force Barkhane a ratissé minutieusement trente kilomètres carrés de forêt et d’oued. Durant cette opération, le GTD « Bruno », en occupant durablement le terrain, a réussi à saisir quelques ressources et a ainsi contribué à désorganiser et entraver temporairement la liberté de manœuvre des groupes armés terroristes (GAT).

Au cours de la manœuvre de reconnaissance, de ratissage et de bouclage de zone à pied, les militaires sont entrés en contact avec la population à plusieurs reprises. Ils ont pu leur apporter une aide directe notamment en prodiguant quelques soins médicaux.

                                                

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA