Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : 150 jeunes maliens formés pour un travail pour l’avenir Opérations ... Brèves | BARKHANE : 150 jeunes maliens formés pour un travail pour l’avenir

BARKHANE : 150 jeunes maliens formés pour un travail pour l’avenir

Mise à jour  : 13/08/2021

Le 7 août 2021, la cérémonie de clôture de la 3e session du projet Travail pour l’avenir (TPA) a eu lieu au gouvernorat de Gao. 150 jeunes apprentis de la région ont reçu leur attestation de formation ainsi que des kits professionnels. Retour sur cette 3e édition avec la Force Barkhane et les partenaires du projet TPA.

Initié en 2018 par la Force Barkhane et l’association Force G, le projet O’BOULO avait permis à cinquante jeunes de Gao d’être formés dans des entreprises locales. Les résultats ont été si encourageants qu’ils ont maintenu leurs efforts en 2020 sous le nom de TPA.  La particularité de l’édition 2021 est l’implication du gouverneur de la région de Gao et de ses services, donnant ainsi une nouvelle dimension au projet.

Cette année, 150 apprentis de tout le Mali ont été formés pendant quatre mois, dans de nombreuses spécialités telles que la pâtisserie, la métallurgie, l’informatique, la coiffure ou encore l’électricité. 24 centres de formations ou entreprises locales les ont accueillis afin de leur transmettre les savoir-faire nécessaires à leur insertion dans la vie professionnelle.

En ouverture de la cérémonie, nos  partenaires ont, à travers leurs discours, félicité les apprentis et souligné leur sentiment d’optimisme sur ce projet.

Le représentant du gouverneur de la région de Gao, a tiré un bilan très positif de cette 3e édition de TPA. Comme il l’a souligné, « Travail pour l’avenir, ce sont 150 jeunes apprenants qui sont devenus aujourd’hui des ouvriers qualifiés dans 15 filières. Ce sont des artisans accomplis dans leur spécialité. Mais ils sont également des artisans de paix et de cohésion sociale. C’est le résultat de leur assiduité au travail ».

Madame Aissata Maïga, Directrice régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (DRFP) a souligné l’importance de TPA dans la lutte contre le chômage : « les jeunes sont prêts pour le marché du travail. Grâce à toutes les actions menées par les partenaires et grâce à TPA, les jeunes accèdent plus facilement à un travail ».

Pour le colonel Follet, représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao, « Ce sont des efforts financiers consentis mais c’est un investissement pour la jeunesse. Ce sont les jeunes qui déterminent l’avenir. Travail pour l’avenir, c’est favoriser l’émancipation ».

La remise des diplômes a été l’occasion de distribuer des kits adaptés à leurs spécialités, contenant l’essentiel pour débuter plus sereinement dans la vie professionnelle. Très fière, Fatouma repart avec un kit contenant des ustensiles de cuisine, elle explique : « La cuisine, c’est ma passion et j’ai appris énormément grâce à la formation. Je remercie TPA qui me permet d’espérer ouvrir mon restaurant à Gao. Je mettrais en œuvre tout ce que j’ai appris ! ».

Le bilan de cette 3e édition du projet TPA est donc extrêmement positif pour tous les acteurs. Leurs efforts conjoints pour donner aux jeunes maliens les outils pour se lancer dans la vie professionnelle portent leurs fruits.

 

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA