Samedi 27 mars 2021, en astreinte de nuit à la tour de contrôle, l’adjudant-chef Alexandre, du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) est appelé en urgence pour prendre en compte un aéronef en détresse :un avion de la compagnie Sky Mali, avec à son bord 105 passagers, est en difficulté pour se poser.
Les conditions météorologiques sont mauvaises. Une tempête de sable se lève. Le pilote de l’avion n’a pas la visibilité suffisante pour atterrir et son système de positionnement est en panne. Par trois fois déjà, le pilote a remis les gaz. « Mon premier réflexe a été de me rendre au radar et de prendre contact avec l’équipage » indique l’adjudant-chef Alexandre. « Je leur ai proposé aussitôt de leur fournir ce que l’on appelle une assistance de prise en compte, pour effectuer une procédure d’atterrissage aux instruments ». À l’aide du Système polyvalent d’atterrissage de recueil de télécommunication et de l’identification de l’altitude (SPARTIATE), l’opérateur le plus expérimenté de l’opération BARKHANE a mis ses 21 années d’expérience en œuvre, pour guider les pilotes. « C’est comme si je leur avais demandé de conduire les yeux fermés sur l’autoroute, guidés seulement au son de ma voix ».
L’adjudant-chef a guidé l’aéronef jusqu’à ce qu’il sorte du nuage de poussière, à environ 200 mètres du sol. Le Boeing 737 a ainsi pu se poser grâce à la réactivité et au savoir-faire du militaire, qui a été remercié chaleureusement par l’équipage et les passagers.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
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