Le 30 octobre 2016, le Premier Ministre Manuel Valls s’est rendu auprès des militaires français des FFCI dans le camp de Port-Bouët à Abidjan. Il a présenté un bilan de la réorganisation du dispositif des forces de présence et de la montée en puissance de la base opérationnelle avancée ouest-africaine.
Les forces françaises lui ont rendu les honneurs en présence du colonel Jean-Luc Kuntz, commandant des FFCI, et du lieutenant-colonel Anne-Henry Budan de Russé, chef de corps du 43e BIMa. Puis, accompagné de sa délégation et des autorités militaires, le chef du gouvernement a rejoint les jardins de l’Ancre d’or pour une rencontre avec les militaires et leurs familles. A l’issue de cette journée, M. Manuel Valls s’est exprimé devant plusieurs centaines de militaires, mettant en avant « le professionnalisme, la camaraderie et l’engagement » dont faisaient preuves les FFCI, « un élan patriotique à l’image de la France et de ses valeurs ».
Créées le 1er janvier 2015, les FFCI, constituent désormais une des deux BOA françaises sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense