Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Instruction aux missions par voie lagunaire pour le GTIA Opérations ... Brèves | FFCI : Instruction aux missions par voie lagunaire pour le GTIA

FFCI : Instruction aux missions par voie lagunaire pour le GTIA

Mise à jour  : 28/07/2015

Au cours de ces dernières semaines, les différentes sections de combat du groupement tactique interarmes (GTIA) des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont suivi des instructions opérationnelles au Détachement d’intervention lagunaire (DIL).

Ces instructions permettent aux soldats des forces françaises d’être en mesure de prendre en compte  l’ensemble des missions conduites par voie lagunaire. Elles s’inscrivent dans le cadre de la montée en puissance des FFCI commandées par le colonel Billard qui a succédé au colonel Pinon le 24 juin 2015. 
Le DIL est implanté au bord de la lagune d’Abidjan, à 10 kilomètres du camp de Port-Bouët, l’emprise principale des FFCI. Ce détachement a trois missions principales : renseigner la force par des patrouilles quotidiennes, assurer le transport ou la mise en place d’unités amies par voie lagunaire, et le cas échéant, participer à l’évacuation et au recueil des ressortissants.
C’est dans le cadre de la préparation des unités à une éventuelle évacuation de ressortissants, que chacune des sections du GTIA a suivi une journée d’instruction au DIL. Les sections ont ainsi pu tour à tour : reconnaître la lagune d’Abidjan et ses différents points particuliers, se familiariser avec le milieu nautique, retravailler les actes élémentaires du combat embarqué et enfin s’initier à la manœuvre d’une mission de débarquement et de rembarquement via de multiples exercices de plageage.
Dans le cadre de l’entraînement à la sécurisation de plage, un effort tout particulier a été porté par les légionnaires et les bigors sur la mission « s’emparer de ». Chacune de ces journées d’entraînement s’est achevée par un exercice de synthèse, au cours duquel le chef de section a préparé puis conduit une mission de récupération de ressortissants.

Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade Ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense