Dans le cadre de l’assistance militaire opérationnelle menée par les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) au profit des forces armées de Côte d’Ivoire, un détachement d’instruction opérationnel « Brevet militaire parachutiste initial » a été conduit au profit du 1er bataillon de commandos parachutistes (1er BCP) du 6 au 24 novembre 2017. Durant ce stage de 3 semaines, les militaires du 1er BCP ont passé deux brevets para, l’un ivoirien, l’autre français.
Après avoir passé les tests physiques (pompes, tractions, montées de corde et course de 8km avec charge de 11 kg en moins d’une heure), les 50 stagiaires ont débuté le brevet par la phase d’instruction au sol.
Appuyés par 5 moniteurs du 43ème BIMa, les moniteurs ivoiriens ont ainsi dispensé les premiers cours au 1er BCP : bonnes réactions à adopter en cas d’incident, puis opérations à mener par le parachutiste, de l’embarquement à l’atterrissage, et la réarticulation au sol, en passant par la sortie de l’avion.
Les semaines suivantes, les stagiaires ont concrétisé par des sauts sur la zone d’Assinie l’ensemble des savoir-faire techniques acquis la première semaine.
Le détachement d’instruction opérationnelle « Brevet militaire parachutiste » s’est clôturé le vendredi 24 novembre à l’Etat-major des armées ivoirien lors d’une cérémonie de remise des brevets ivoirien et français présidée par le chef d’état-major général des armées, le général de division Sekou Touré, en présence du colonel du Chaxel, commandant les FFCI, du colonel Chenebeau, chef de corps du 43ème BIMa, et des moniteurs du stage.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense