Du 13 au 27 novembre 2011, les Eléments français au Sénégal (EFS) ont mis en place un détachement d’instruction opérationnel (DIO) au Togo.
Ce DIO avait deux objectifs : à Kara, au nord du pays, les EFS ont formé un régiment de parachutistes togolais aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR). A Lomé, au sud du Togo, une formation aux opérations de maintien de la paix a été dispensée au profit de cadres militaires togolais.
Il s’agissait du dernier DIO conduit par les EFS en 2011. Au total, plus de 50 missions ont été organisées cette année et près de 3000 militaires issus des 10 pays membres de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et la Mauritanie, ont bénéficié des instructions opérationnelles. (lien vers les deux dernières brèves relatives à une formation parachutistes et incendie).
Pour l’année 2012, 90 actions de coopération sont déjà programmées. Elles représenteront plus de 1200 jours de formations cumulées et permettront d’accompagner la montée en puissance des forces africaines pour qu’elles assurent elles-mêmes la sécurité du continent sub-saharien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants