Le 1er août 2013, lors d’une cérémonie à Dakar, le général Louis Duhau a pris le commandement des Eléments Français au Sénégal (EFS). Il succède au général Grégoire de Saint Quentin, qui commande actuellement l’opération Serval.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de corps et chefs de services des EFS.
Cette prise de commandement a été précédée par une rencontre à Bamako entre le général de Saint Quentin, COMELEF descendant et COMSERVAL, et le général Duhau à la fin du mois de juillet.
En accord avec les autorités sénégalaises, la France conserve à Dakar un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale ». Les EFS disposent néanmoins de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force projetée. S’inscrivant ainsi dans une posture de prévention, les EFS demeurent un point d’appui matérialisé par le maintien d’un noyau de poste de commandement interarmées (PCIA) et d’escales navale et aéronautique.
Largement ouverts sur leur environnement sénégalais et ouest-africain, les EFS ont conduit, depuis le mois de juillet 2011, plus de 215 actions de coopération dans 13 pays, assurant l’instruction de près de 8 400 militaires africains. Une grande partie de ces missions de coopération a directement contribué à la montée en puissance des unités africaines de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et dont le personnel des EFS a facilité le déploiement.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense