Le 24 juin 2014, les pompiers des éléments français au Sénégal (EFS) sont intervenus, en soutien des pompiers sénégalais, pour lutter contre un incendie survenu sur le chalutier « Matar Ndiaye » à quelques mètres de la station navale des EFS.
Cet incendie s’est déclaré suite à des travaux de soudure au niveau de la quille, il s’est ensuite propagé dans la salle des machines puis au niveau des superstructures château/passerelle.
Les pompiers des EFS ont appuyé leurs homologues sénégalais avec un camion-citerne incendie et un fourgon pompe tonne.
Les pompiers français ont conduit les opérations en coordination avec les responsables sénégalais. Ils ont notamment mise en place plusieurs centaines de mètres de tuyaux pour alimenter 2 grosses lances et 3 petites lances qui ont permis d’éteindre l’incendie.
Cette opération conjointe, a démontré une bonne coordination entre les pompiers sénégalais et les EFS et a permis de maîtriser l’incendie et de sécuriser le site du sinistre après environ 7 heures d’intervention.
L’entrainement hebdomadaire mis en place par les pompiers des EFS au profit des pompiers sénégalais, qui se déroule tous les jeudis sur l’aire d’entraînement sécurité (AES) du quartier Protet a été un atout majeur lors de cette intervention.
Cette mission, conforme au contrat opérationnel, a permis d’éviter que l’incendie ne se propage au sein de l’emprise des EFS.
Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense