Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : instruction opérationnelle en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | Sénégal : instruction opérationnelle en Côte d’Ivoire

Sénégal : instruction opérationnelle en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 26/02/2014

Du 2 au 14 février 2014, un détachement des Eléments Français au Sénégal (EFS), composé de cadres de l’Unité de Coopération Régionale (UCR) et d’un officier stagiaire venant de l’Ecole Polytechnique, s’est rendu à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) d’Abidjan en  République de Côte d’Ivoire pour conduire une action de formation à l’exercice de l’autorité (FEXA).

Cette formation, au profit de vingt-six officiers et sous-officiers des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), s’est déroulée en deux phases. La première phase a été consacrée à des cours théoriques sur le commandement, les outils et les méthodes pédagogiques de l’instructeur ainsi qu’à une formation sur la conduite d’une séance de sport. Un premier test d’évaluation a clôturé cette semaine d’instruction, permettant de mesurer le degré d’acquisition des connaissances des stagiaires.

Durant la deuxième phase, les cadres ivoiriens ont pu mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises en préparant et en présentant individuellement des cours théoriques et pratiques avec démonstrations, notamment lors des séances sur le parcours du combattant. Ces restitutions, notées, ont permis de réaliser une appréciation personnalisée sur les qualités et les défauts de chacun dans son rôle d’instructeur.

Ce détachement d’instruction opérationnelle de deux semaines, s’est conclu par une remise d’attestation aux stagiaires, présidée par le chef de corps de l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et le chef de détachement des EFS, en présence d’un représentant du chef d’état-major des armées ivoiriennes.

Les éléments français au Sénégal (EFS) ont vu le jour le 1er août 2011, à la disparition des forces françaises du Cap-Vert. Cette transformation profonde est due à la réorganisation du dispositif français des forces de présence et à la renégociation des accords de défense liant la France et le Sénégal depuis 1974. Un nouvel accord de partenariat en matière de coopération militaire a été signé en 2012. Ainsi, depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’ouest. A ce titre, ils conduisent des actions de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective.

Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS disposent également de la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense