Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : formation de 72 parachutistes burkinabés Opérations ... Brèves | Sénégal : formation de 72 parachutistes burkinabés

Sénégal : formation de 72 parachutistes burkinabés

Mise à jour  : 27/09/2011

Du 9 au 14 août 2011, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des éléments français au Sénégal (EFS), s’est rendu au Burkina Faso au centre d’instruction aux techniques aéroportées (CITAP) situé dans la ville de Bobo Dioulasso pour y former 72 élèves parachutistes Burkinabés.

Accueilli par le chef de centre et le représentant de la direction de la coopération militaire et de défense (DCMD), le détachement des EFS a débuté sa mission en formant les stagiaires sur les modalités d’embarquement à bord du Transall C160. Dans le même temps, une réunion a permis de programmer les séances et d’identifier le site de pliage et de maintenance pour l’équipe de reconditionnement des parachutes.
Au matin du deuxième jour commençait la phase de saut pour les 72 élèves parachutistes de la promotion du brevet parachutiste burkinabé, issus de l’académie militaire Georges Nomoano, du régiment para-commando, du régiment de la sécurité présidentielle et du CITAP.
Les 72 élèves parachutistes ont tous effectué les six sauts du brevet, à une hauteur de 400 mètres, sur la zone de saut du camp Ouezzin Coulibaly. Toutes les configurations ont été mises en œuvre : sortie en position, ouverture du parachute ventral, saut avec gaine.
Cette campagne a également permis de faire sauter une vingtaine de chuteurs à une altitude allant de 1500 à 3500 mètres, selon leur niveau et en fonction des exercices à réaliser.
Une foule nombreuse a assisté à chaque saut, accueillant les parachutistes avec des applaudissements et des cris de joie.
Le 14 août, le DIO de Bobo Dioulasso s’est achevé avec la cérémonie de remise des brevets parachutistes et des diplômes. Cette action de coopération opérationnelle a de nouveau souligné l’excellent niveau et la forte motivation des parachutistes burkinabés tant au niveau de l’entretien et de l’utilisation de leur matériel que de leur préparation technique et physique. Au terme des 3 jours et des 6 sauts, les instructeurs parachutistes des EFS étaient fiers du niveau détenu par leurs élèves.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants