Après 37 années d’existence, les Forces Françaises du Cap Vert deviennent le 1er aout les Eléments Français au Sénégal (EFS). S’inscrivant pleinement dans le cadre défini par le président de la République lors du discours du Cap du 28 février 2008 et du Livre blanc, les EFS auront pour mission principale de mettre en œuvre un pôle opérationnel de coopération régionale. Ce dernier agira en complément de la coopération structurelle menée par la direction de coopération de sécurité et de défense (DCSD).
Cette nouvelle structure comptera un effectif de 300 militaires. Placée sous les ordres d’un général, les EFS seront articulées autour d’un groupement de coopération opérationnelle et de détachements de soutien spécialisés qui ont vocation à appuyer la coopération régionale.
Placé au cœur du dispositif français, le groupement de coopération opérationnelle sera constitué d'un détachement aéronautique, d'un détachement de marins-pompiers, d'une station navale, d'un groupe d'intervention NEDEX et d'une unité de coopération régionale. Celle-ci sera plus particulièrement chargée d'armer les détachements d'instruction opérationnelle (DIO) et de préparer et de conduire des exercices de contrôle au profit du personnel formé.
La formation sera principalement destinée aux unités élémentaires. Elle recouvrira les domaines suivants : protection contre les foules, protection des aéronefs, entraînement au poser d'assaut et au combat amphibie, formation d'équipe de visite et instruction nautique.
Créées en 1974 à l’issue d’une renégociation des accords de défense, les FFCV ont conduit de nombreuses actions opérationnelles, d’instruction et d’aide à la population comme les opérations de soutien à la population du Cap Vert en 2010 lors d’une épidémie de dengue ou encore les nombreuses interventions effectuées dans la ville de Dakar par les pompiers français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants