Le vendredi 17 novembre 2017, un incendie s’est déclaré tôt le matin sur la commune de Pikine. L’alimentation électrique en direction de Dakar a été coupée, les lignes hautes tensions ne résistant pas à la chaleur du feu. La brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), par l’intermédiaire du coopérant BNSP, le capitaine de frégate Le Bigot, a demandé en renfort les moyens incendie des éléments français au Sénégal (EFS).
Le détachement interarmées de pompiers des EFS a rallié le point de transit identifié par les sapeurs-pompiers avec six personnels et deux véhicules incendie, ainsi qu’un véhicule de commandement.
Sous le commandement du colonel Coulibaly, commandant des opérations de secours de cette intervention de grande ampleur, ils ont pris part à la lutte sur un secteur au sud du parc Lambaye, aux ordres du chef de secteur, la lieutenant Keita.
Ce feu, d’origine encore inconnue à ce jour, a détruit une large zone de confection de meubles et de stockage de bois ainsi que des ateliers, occasionnant de nombreuses pertes et dégâts matériels.
La problématique de l’approvisionnement en eau a mis à rude épreuve les personnels et moyens incendie du détachement de pompiers. Seul l’engagement de moyens lourds de travaux publics a rendu possible une progression au cœur de la zone sinistrée.
Le déploiement de plus de 130 pompiers et 23 engins, dont deux français, a finalement eu raison de cet incendie qui a été maitrisé au terme de 8 heures de lutte et éteint le soir à 22h10.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense