Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Les Eléments français au Sénégal dispensent une formation pompier aéronautique à Dakar Opérations ... Brèves | Les Eléments français au Sénégal dispensent une formation pompier aéronautique à Dakar

Les Eléments français au Sénégal dispensent une formation pompier aéronautique à Dakar

Mise à jour  : 17/10/2017

Du 18 au 22 septembre 2017, dans le cadre de la coopération entre les Éléments français au Sénégal et les Forces armées sénégalaises, trois formateurs pompiers de l’air appartenant à l’escale aérienne du Détachement interarmées pompiers ont conduit une action de formation « pompier aéronautique » au profit de 19 pompiers militaires sénégalais.

Cette action d’appui militaire opérationnel avait pour but de développer les connaissances et l’expérience des stagiaires dans les domaines afférents à la sécurité incendie aéronautique.

La formation s’est décomposée en deux temps. Premièrement, une phase théorique détaillait la mission et la composition de l’ensemble des secours aéronautiques. Elle a permis d’aborder les notions de dangers et les principes d’intervention sur aéronefs, l’abordage et la neutralisation, la notion d’armement et ses dangers. Une seconde phase pratique était consacrée au roulage sur la plateforme aéronautique, ainsi qu’à un exercice d’intervention incendie.

Ce détachement instruction opérationnel a permis de former les militaires sénégalais selon les mêmes standards que les pompiers de l’air en métropole, en leur donnant le fond de sac des gestes de première intervention. L’approche pédagogique et les moyens de secours mis à disposition pour éteindre un incendie ont permis de réduire l’appréhension du feu des jeunes recrues.

Les militaires formés ont acquis la qualification de pompier aéronautique de 1er niveau, permettant ainsi d’accroître la professionnalisation de cette composante dans le cadre de l’ouverture du nouvel aéroport à Thiès.

Cette formation s’est clôturée par la remise de diplômes et un échange de cadeaux entre les deux armées, à laquelle ont assisté le Capitaine Koné, chef du soutien technique de l’armée de l’air sénégalaise, le colonel Le Goer, coopérant de l’armée de l’air française, ainsi que l’Adjudant Diop, point de contact entre les pompiers sénégalais et français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense