Le 21 octobre 2014, a eu lieu la cérémonie de fin de reconstruction du dispensaire de santé et de la maternité de l’île de Dionewar, en présence d’autorités administratives, coutumières et d’une large représentation de la population locale. Monsieur Bou Papa Fall, sous-préfet de Niodior, et le général Louis Duhau, commandant les éléments français au Sénégal (COMELEF) présidaient cette cérémonie.
Du 8 au 27 août, l’unité de coopération régionale et la direction de l’infrastructure de la défense de Dakar des éléments français au Sénégal (EFS) ont déployé leurs experts pour trois semaines de travaux. Soutenues par le groupe administratif de la base de défense et des personnels du centre médical interarmées, ces équipes ont conduit un chantier d’envergure pour réhabiliter un pôle de santé indispensable à la vie quotidienne.
Conçu plusieurs mois auparavant, ce projet avait été présenté par le COMELEF à des partenaires potentiels, dirigeants et hauts responsables d’entreprises françaises au Sénégal, ainsi qu’au ministre de la Santé, Madame Eva Marie Coll Seck. Cette dernière a souligné toute sa pertinence et a remercié les armées françaises. La société Eiffage Sénégal et son président directeur général, Monsieur Gérard Sénac, la Compagnie Textile de l’Ouest Africain (COTOA) et son directeur général, Monsieur Michel Théron ont également soutenu les EFS dans ce projet.
Début août, plus de six tonnes de matériel de construction (peinture, ciment, matériel électrique, outils, etc…), et de matériel logistique (lits picots, moustiquaires, effets personnels, rations de combat, eau, etc…), ainsi que des médicaments ont été acheminées par la route puis par la mer, à bord de pirogues, par le personnel des EFS.
La conduite de ce chantier d’envergure a été marquée par la remarquable collaboration entre les militaires français qui ont pris à leur compte les actions d’encadrement, la population qui s’est spontanément associée aux travaux, et le comité local de santé de Dionewar. C’est aussi une aventure humaine et une rencontre culturellement riche qui ont lié les militaires français à la population locale, aux chefs coutumiers et aux autorités administratives. Le personnel des EFS a pu approfondir ses connaissances du Sine Saloum, grande zone humide située au centre du Sénégal, qui constitue un secteur stratégique pour le pays. De leur côté, les jeunes insulaires ont découvert de nouvelles compétences techniques dans les différents corps de métiers du bâtiment.
Au bilan, les EFS ont pu conduire une action civilo-militaire (ACM) pour un coût humain et financier réduit mais un impact déterminant sur la vie quotidienne de la population locale. Cette action illustre l’une des principales missions exercées par les EFS en tant que pôle opérationnel de coopération à vocation régionale, et renforce les liens avec notre partenaire sénégalais.
Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions bilatérales et régionales de coopération militaire opérationnelle visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense