Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Les EFS au cœur de l’actualité opérationnelle de la force conjointe du G5 Sahel Opérations ... Brèves | Les EFS au cœur de l’actualité opérationnelle de la force conjointe du G5 Sahel

Les EFS au cœur de l’actualité opérationnelle de la force conjointe du G5 Sahel

Mise à jour  : 10/11/2017

Un détachement des Éléments français au Sénégal s’est rendu au Burkina Faso du 14 au 27 octobre 2017 avec pour objectif de préparer le bataillon burkinabè de la force conjointe du G5 Sahel à s’engager dans la première opération militaire conjointe au sein de la Gourma, une région située dans la zone des trois frontières malienne, nigérienne et burkinabè.

Pour atteindre cet objectif, au-delà des fondamentaux de l’instruction opérationnelle (organisation en état-major, combat d’infanterie, combat du génie, secourisme au combat…), marsouins et bigors ont fait appel à leur capacité d’adaptation, à leurs connaissances diverses et à leur expérience. Il s’agissait d’impliquer le bataillon burkinabè dans  sa préparation matérielle.

L’instruction a donc pris des allures de préparation avant l’engagement opérationnel avec notamment : la livraison de véhicules et de matériels accompagnés d’une formation technique ; la répétition des gestes tactiques et techniques durant des phases de combat simulées ; l’étude de la mission et la rédaction des ordres d’opération ; l’organisation logistique du bataillon ; la mise en place des réseaux et des moyens de communication ; l’étude des cas non conformes et l’anticipation des actions à mener.

D’après les officiers de liaisons de Barkhane détachés auprès de l’état-major centre de la force conjointe rencontrés à Niamey sur le chemin du retour, l’action des EFS a permis au bataillon burkinabè d’être rapidement sur objectif.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense