Le jeudi 18 mars 2021, l’équipage de l’avion de surveillance maritime Falcon 50M de la Marine nationale basé à Dakar a effectué une patrouille SAGNE (mission de surveillance des pêches et de lutte contre les pollutions (patrouille SAGNE) dans le golfe de Guinée au profit des forces sénégalaises aux côtés du patrouilleur Kedougou.
Durant le vol, l’équipage a détecté un navire de pêche dont la licence faisait défaut. Sur information de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches du Sénégal (DPSP), le Falcon 50M a guidé le patrouilleur sénégalais sur zone afin qu’il puisse intercepter le pêcheur. Le patrouilleur a ensuite procédé à la mise à l’eau d’une embarcation rapide, permettant de faire intervenir son équipe de visite. Le Falcon 50M a assuré la sécurité nautique de cette embarcation, en guidant puis en surveillant la montée à bord de l’équipe sénégalaise. À l’issue de cette phase d’appui à l’action, les marins du ciel ont mis le cap vers l’aéroport international Blaise Diagne, laissant l’équipe de visite terminer son contrôle.
Cette mission de police des pêches intervient six jours après une première patrouille, menée le vendredi 12 mars 2021, par le détachement du Falcon 50M en coopération avec la frégate espagnole Furor.
Lors de ces deux patrouilles opérationnelles, le Falcon 50M a encore démontré son efficacité et sa parfaite interopérabilité avec les bâtiments de surface des nations partenaires.
À cet égard, la première patrouille illustre concrètement le soutien de la France à l’architecture de sécurité maritime issue du sommet de Yaoundé (2013). De surcroît, la seconde patrouille met en exergue le concept de Présences maritimes coordonnées (CMP), qui fait référence à un mécanisme de coordination des moyens navals et des actions de coopération de ses États membres volontaires (France, Portugal, Espagne, Italie et Danemark) dans la zone maritime d’intérêt que représente le golfe de Guinée.
Abritant de nombreuses richesses, le golfe de Guinée est un pôle majeur du développement africain, du fait de son essor démographique et économique, mais dont l’équilibre est menacé par la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (pêche INN), la piraterie et les trafics illicites.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA