Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Eléments français au Sénégal : Formation au combat embarqué en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | Eléments français au Sénégal : Formation au combat embarqué en Côte d’Ivoire

Eléments français au Sénégal : Formation au combat embarqué en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 03/04/2018

Du 24 février au 11 mars 2018, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une formation au combat embarqué au profit de 25 stagiaires des forces armées en Côte d’Ivoire, à Abidjan

Après un premier stage en début d’année, il s’agissait de compléter la formation d’un peloton blindé avant sa projection à Tombouctou dans le cadre de la MINUSMA en avril.

Ce second stage a ainsi cherché à perfectionner les savoir-faire du peloton dans les domaines tactiques et techniques afin de le préparer dans les meilleures conditions aux missions de maintien de la paix telles qu’elles lui seront confiées au Mali.

Le partenariat a permis d’entretenir les liens avec les cavaliers ivoiriens et de les faire progresser de manière notable.

Particulièrement investit, les militaires ont mis tout en œuvre pour que le peloton déployé ait les moyens nécessaires à sa formation. Les stagiaires ont, de plus, montré un bon état d’esprit, combatif et déterminé, durant l’ensemble de la formation.

La Côte d’Ivoire a une fois encore montré l’intérêt qu’elle porte aux actions de partenariat réalisées avec les formateurs français. Cette excellente entente a pu être observée par le général de brigade Julien Kouamé, chef d’état-major de l’armée de terre ivoirienne, venu observer le peloton en action.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense