Du 27 au 30 janvier 2020, le général de corps d’armée François de Lapresle, inspecteur des armées, accompagné d’une délégation d’experts a conduit une mission d’inspection auprès des éléments français au Sénégal (EFS).
En présence du général de brigade Bruno Baratz, commandant les EFS, l’inspection des armées s’est déplacée sur l’ensemble des installations et a rencontré le personnel des différentes unités.
Le général de Lapresle a notamment visité l’unité de coopération régionale, unité composée de nombreux experts qui assurent des détachements d’instructions opérationnelles sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. L’inspection s’est également déplacée à l’escale aérienne implantée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor où elle s’est entretenue avec l’ensemble du personnel avant de rencontrer le détachement espagnol MARFIL soutenu par les EFS.
Autre temps fort de cette visite, la délégation est allée à la rencontre des marins de la station navale du quartier Protêt et des techniciens du détachement de maintenance des matériels terrestre. Présentés par les experts de la direction de l’infrastructure de Dakar, l’inspection a également pu apprécier les travaux réalisés sur le chantier de la future escale aérienne de l’aéroport international Blaise Diagne.
Durant les tables rondes et les déplacements sur les diverses implantations des EFS, le général de Lapresle et sa délégation ont pu écouter et échanger avec les militaires, les civils de recrutement local et du ministère des Armées ainsi qu’avec les familles. Ils ont pu comprendre et évaluer les points forts ainsi qu’identifier les problématiques des EFS, petite entité composée de 400 militaires expérimentés des trois armées, directions et services qui rayonnent, avec des moyens limités, sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest dans de nombreux domaines du partenariat militaire opérationnel.
Acteurs clés du renforcement des armées africaines, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des forces du G5 sahel.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense