Outre leur mission de coopération opérationnelle dans la sous-région, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent pour la France un des deux points d’appui stratégique en Afrique de l’ouest. Le maintien de leurs capacités opérationnelles, et notamment de leur infrastructure de débarquement aérien, est essentiel.
Avec la mise en service le 7 décembre dernier du nouvel aéroport international Blaise Diagne les EFS ont transféré l’escale aéronautique militaire de l’ancien aéroport international Senghor dans des délais très resserrés. En effet, l’Etat-major des armées a programmé une opération d’infrastructure majeure afin de disposer d’une escale opérationnelle sur le nouvel aéroport international d’ici le 2ème semestre 2019.
La direction de l’infrastructure de la défense de Dakar (DID-Dakar) a été chargée de la réalisation de ce projet. En réponse au besoin exprimé par les EFS, le programme de l’opération a été rédigé dans le cadre d’un protocole avec le service national d’ingénierie aéroportuaire, et approuvé en décembre 2017. Par ailleurs, la spécificité de la manœuvre, réalisée sous court préavis, a nécessité de faire appel aux compétences d’unités militaires spécialisées.
C’est dans ce contexte qu’une équipe de cadres relevant du 25ème régiment du génie de l’air (25ème RGA) et du groupement aérien d’appui aux opérations s’est rendue à Dakar du 16 au 26 janvier pour une reconnaissance commune. Pris en charge par la DID-Dakar, le détachement a donc pu, durant dix jours, reconnaître sur le nouvel aéroport international les sites de stationnement à venir des troupes. Il a également rencontré les autorités sénégalaises et françaises qui doivent valider et faciliter le projet de construction des infrastructures.
Sous maîtrise d’œuvre de la DID-Dakar, le chantier de réalisation de la première phase de l’escale aérienne s’étendra pour le 25ème RGA sur plus d’un an, entre avril 2018 et été 2019. Il constituera un ouvrage complet et fera appel aux techniques du terrassement, de la pose de produit noir, de production et de pose de béton. Le Groupement aérien d’appui aux opérations débutera quant à lui son action fin 2018. Il réalisera le montage des différents bâtiments, opération. En parallèle, La DID-Dakar complètera ce dispositif en faisant appel à des entreprises du secteur civil qui réaliseront, dans le cadre de marchés publics de travaux, ce qui n’est pas de la compétence des unités d’aides au déploiement (électricité, évacuation des eaux, vidéosurveillance, incendie, ouvrages d’art…).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense