Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : vers une autonomie des forces armées sénégalaises dans la formation sur le logiciel QGIS Opérations ... Brèves | EFS : vers une autonomie des forces armées sénégalaises dans la formation sur le logiciel QGIS

EFS : vers une autonomie des forces armées sénégalaises dans la formation sur le logiciel QGIS

Mise à jour  : 11/04/2018

Dans le cadre de la coopération militaire opérationnelle avec les forces armées sénégalaises, deux instructeurs des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé du 19 au 23 mars 2018 la formation de primo-formateur QGIS, un logiciel SIG (Système d’information géographique).

L’objectif de ce stage était de faire réaliser une formation d’opérateurs QGIS de niveau 1 par deux instructeurs et un aide-moniteur sénégalais de l’état-major de l’armée de terre. Les instructeurs des forces armées sénégalaises ont donc préparé, en amont, la formation et les orientations avec l’assistance des militaires français.

Dans un premier temps, ils ont construit leur emploi du temps à partir du système d’aide à l’instruction des EFS et fait valider celui-ci par les formateurs. Ils ont ensuite adapté les supports de cours et préparé des exercices pratiques. Enfin, ils ont dispensé l’instruction à huit stagiaires, en étant évalués et réorientés, quand cela était nécessaire par les formateurs français.

Malgré quelques aléas de l’outil informatique perturbant le déroulement du stage, ils ont non seulement réussi la première étape de leur certification de primo-formateur, mais ils ont également formé sept nouveaux opérateurs, dont deux pourraient à leur tour devenir aussi instructeurs.

La prochaine et dernière étape de cette certification consistera à apprendre aux instructeurs des forces armées sénégalaises à construire le dossier numérique de leur projet QGIS en réalisant leurs propres outils et en allant chercher des informations techniques sur internet.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense