Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Un matelas pour chaque enfant de l’association « L’empire des enfants » grâce aux EFS Opérations ... Brèves | EFS : Un matelas pour chaque enfant de l’association « L’empire des enfants » grâce aux EFS

EFS : Un matelas pour chaque enfant de l’association « L’empire des enfants » grâce aux EFS

Mise à jour  : 24/01/2020

Le 20 janvier 2020, les éléments français au Sénégal (EFS) ont cédés et livrés quarante matelas aux enfants de l’association dakaroise « L’empire des enfants ».

« Les enfants sont tout excités et chacun a choisi son matelas » a expliqué Grâce, éducatrice depuis 2016 au sein de l’association de réinsertion de jeunes enfants fragilisés. L’association accueille les enfants livrés à eux même dans la rue, et compte actuellement 37 enfants de cinq à quinze ans.

Les EFS soutiennent depuis plusieurs années cette association. En 2019, elles ont notamment financé l’achat et la pose de 400 mètres carrés de dallage dans la cours d’entrée.

L’association œuvre pour la prise en charge, la protection et la réinsertion sociale des enfants vivant en situation de vulnérabilité dans les rues. Les enfants admis au centre bénéficient d’une prise en charge totale (hébergement, restauration, habillement, soins médicaux) et jouissent d’activités d’épanouissement (loisirs, sports, excursions, animation etc). Au-delà de la prise en charge, l’action de l’association se particularise par son projet d’éducation, d’animation et de formation dans le domaine scolaire, artistique et sportive, ceci afin d’offrir une alternative durable par une capacitation qui puisse permettre aux enfants une meilleure réinsertion sociale.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense