Du 26 au 30 mai 2019, un détachement du service des essences des armées (SEA) des éléments français au Sénégal (EFS), a conduit une instruction technique au profit d’une section de sous-officiers nigériens, de la direction des hydrocarbures des armées (DHA).C’est à Niamey, au sein de l’école d’administration technique militaire, que les formations théoriques se sont succédées.
Il s’agissait de parfaire les connaissances des personnels, occupant les fonctions de chef de dépôt pétrolier et d’adjoint, au niveau de la qualité du carburant aéronautique ainsi que de la sécurité des dépôts.
À l’issue de ces formations théoriques, une restitution pratique sur les sécurités d’un dépôt a été effectuée sur le dépôt carburant terrestre du camp Bagagi, à Niamey. En collaboration avec le chef de dépôt, les stagiaires ont restitué les connaissances théoriques acquises lors d’une mise en situation pratique.
Au total, ce sont 31 militaires qui ont reçu le complément de formation, validé par la remise d’une attestation de stage. Cette cérémonie traditionnelle a été présidée par le colonel Kadogo, directeur des hydrocarbures des armées, et le lieutenant-colonel Jocelyn, coopérant logistique.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense