Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Stage pour les formateurs de l’ONU Opérations ... Brèves | EFS : Stage pour les formateurs de l’ONU

EFS : Stage pour les formateurs de l’ONU

Mise à jour  : 20/11/2018

Du 8 au 12 octobre 2018, un officier des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu au SWEDINT CENTER (Swedish Armed Forces International Training Centre) à Kungsangen (à proximité de Stockholm) dans le cadre d’un stage de remise à niveau de la « formation des formateurs » (« Training of the Trainers »). Proposé par l’Organisation des Nations unies, ce stage était destiné  à 17 stagiaires issus de 9 pays partenaires.

Ce programme anglophone est destiné à des militaires, policiers et personnels civil amenés à former les contingents engagés dans les opérations de maintien de la paix (OMP).  Il vise à sensibiliser ces formateurs aux nouveaux modules de formation de pré-déploiement de l’ONU. Eléments clef de la préparation opérationnelle des contingents engagés dans les OMP, la formation constitue une capacité essentielle à laquelle les forces françaises sont sensibles. Impliquée dans ce processus grâce aux formations mises en œuvre par leurs pôles opérationnels de coopération, celles-ci participent activement à l’aguerrissement des contingents africains engagés dans les OMP. Rompus aux procédures et processus en vigueur au sein du département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’ONU, les EFS proposent ainsi régulièrement des détachements d’instruction opérationnels et/ou techniques visant à faciliter la projection des militaires africains dans des missions comme la MINUSMA ou la MINUSCA.  

Créés le 1er août 2011 par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense