Du 15 au 26 juillet 2019, le détachement d’assistance opérationnel « Commando » de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a réalisé un stage de moniteur des techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR) au profit de Forces Armées Sénégalaises (FAS).
La première semaine a été consacrée à l’apprentissage des bases du sport de combat et des techniques nécessaires pour contrôler un adversaire, en maîtrisant l’usage de la force. Ces savoir-faire sont mis en œuvre par les FAS, notamment dans le cadre de leur participation aux missions de maintien de la paix.
La seconde semaine a mis l’accent sur le volet « pédagogie », c’est-à-dire les techniques permettant aux futurs moniteurs de dispenser des instructions dans leurs unités. Les stagiaires ont également suivi une initiation au combat corps à corps adapté aux combats de haute intensité, afin de mesurer pleinement l’importance de la maitrise de l’usage de la force. Ils ont pu ainsi tester leur réactivité dans des cas de légitime défense, mais aussi lors de phases de combats plus directes. Des mises en situation pédagogiques ont ainsi succédé aux restitutions techniques, avant de réaliser différents exercices de synthèse.
Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopérations en Afrique de l’Ouest. Durant les 2 semaines intenses de stage qui se sont déroulées sur l’île de Ngor au centre d’entrainement tactique numéro 1 de Dakar, 14 moniteurs et 6 aide-moniteurs sénégalais ont été formés et brevetés.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC). Le POC œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest. Ses principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense