Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Soutien solidaire aux enfants de l’association « Village Pilote » Opérations ... Brèves | EFS : Soutien solidaire aux enfants de l’association « Village Pilote »

EFS : Soutien solidaire aux enfants de l’association « Village Pilote »

Mise à jour  : 21/02/2020

Le 13 février 2020, les équipes du service du soutien commun des éléments français au Sénégal (EFS) ont livré et cédé 40 chaises, 30 matelas, des lits, commodes, tables et tables de nuit pour les enfants de l’association « Village Pilote ».

Dès son arrivée, l’équipe des EFS a été accueillie chaleureusement par les enfants et les cadres. Le matériel a pu être déchargé avec une efficacité et une bonne humeur remarquable, le tout en un temps record !

« Les commodes, les lits et les matelas vont aller dans les chambres », a expliqué Cheikh Tidiane Diallo, cadre référent et véritable grand frère des 70 enfants présents actuellement sur Village Pilote. « Les tables nous serviront pour les réunions et les chaises pour les causeries et grands rassemblements annuels comme celui du 28 février prochain ou nous organisons une journée porte-ouvertes pour tous les enfants de la rue actuellement à Dakar ».

Village Pilote est une association afro-européenne qui, depuis 1994, défend les droits des enfants et leur donne les clefs pour les faire valoir. L’engagement fondateur de l’association: faire des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, en particulier les plus vulnérables, au Nord comme au Sud, les citoyens d’un monde solidaire. Au Sénégal, Village Pilote a pour objectif qu’il n’y ait plus aucun enfant dans la rue. Les équipes de l’association s’attachent à développer la dignité, l’autonomie et la responsabilité des enfants des rues en leur donnant les moyens d’être acteurs de leurs vies par le biais notamment de l’apprentissage, clefs indispensables pour trouver un emploi.

Ensemble, défendons les droits des enfants. Partenaire historique depuis plus de 25 ans, les éléments français au Sénégal soutiennent l’association Village Pilote et les enfants défavorisés. 

En savoir plus : http://www.villagepilote.org/

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense