Le séminaire opérationnel des éléments français au Sénégal (EFS) s’est tenu du 19 au 20 septembre à Dakar. Les attachés de défense des 16 pays d’Afrique de l’Ouest - qui composent la zone de responsabilité permanente (ZRP) des EFS - se sont réunis au Sénégal pour rencontrer l’état-major des EFS et les représentants des échelons centraux venus de France pour l’occasion.
L’évènement était présidé par le général de brigade Bruno BARATZ, commandant les EFS, en présence du contre-amiral Arnaud PROVOST-FLEURY et du général de brigade aérienne Stéphane VIREM.
Priorités stratégiques du chef d’état-major des Armées, perspectives, appréciation sécuritaire de la ZRP, les conférences et les tables rondes ont rythmé les 2 journées.
« Ce séminaire est indispensable car il permet de mettre en cohérence les visions stratégiques des états-majors centraux avec la réalité terrain bien connue des attachés de Défense et des EFS, tout en permettant à ces derniers de mieux comprendre les contraintes et orientations parisiennes en matière de partenariat militaire opérationnel », a expliqué le général de brigade Bruno BARATZ.
S’inscrivant dans une manœuvre d’ensemble, les EFS mettent en œuvre des partenariats « sur mesure » au sein de leur zone de responsabilité permanente. Ils délivrent des formations, à la demande des pays partenaires, qui visent à consolider les capacités des armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique. Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopérations au profit de 12 armées de pays partenaires.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense