Du 16 au 17 octobre s’est tenu le séminaire international des partenariats militaires opérationnels (PMO) d’Afrique de l’Ouest. Des officiers issus de quatorze nations occidentales, dont la France se sont réunis à Dakar dans le but d’harmoniser et de renforcer la capacité de coopération au profit des pays de la bande sahélo-saharienne. L’objectif de ce séminaire était de gagner en efficacité dans les actions des alliés au profit d’armées fortement engagées.
« Nous travaillons sur le renforcement et la cohérence du dispositif des partenariats interalliés au profit et en liaison avec les armées partenaires ouest africaines », a expliqué le général de brigade Bruno Baratz, commandant les éléments français au Sénégal (EFS). « Après avoir recensé les besoins actuels qui ont été exprimés par nos partenaires africains, nous sommes réunis pour proposer des solutions adaptées, ou a minima coordonnées, qui prennent en compte leurs contraintes en matière de rythme opérationnel ».
L’évènement, organisé avec l’état-major des armées (EMA) et soutenu par les EFS, s’est déroulé avec le souci permanent de répondre aux demandes des pays hôtes.
« Nous avons pour objectif de coordonner nos plans de coopération et de proposer des formations adaptées en veillant à ne pas saturer les états-majors, souvent sous-encadrés, d’armées déjà engagés dans des opérations complexes au cœur de la bande sahélo-saharienne. Une sur-sollicitation en matière de PMO ne peut conduire qu’à un épuisement des ressources humaines de nos partenaires ouest-africains. C’est l’une des raisons qui impose une coordination en amont entre alliés », a conclu le général.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense