Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : séance de tir de la compagnie Proterre Opérations ... Brèves | EFS : séance de tir de la compagnie Proterre

EFS : séance de tir de la compagnie Proterre

Mise à jour  : 15/01/2018

Formée à partir de la première compagnie mécanisée du 16e bataillon de chasseurs de Bitche, la compagnie Proterre des éléments français au Sénégal (EFS) est composée de deux sections de trois groupes qui assurent la protection des différentes emprises des EFS. Ces fantassins profitent des infrastructures locales pour parfaire leur instruction, et ainsi maintenir leur aptitude au combat.

Comme elle s’y entraîne régulièrement, la compagnie a effectué une séance de tir sur le champ de tir de Mont-Roland, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, le 12 décembre dernier.

Au programme de cette séance de maintien en condition opérationnelle : tir longue distance, pour entretenir les fondamentaux, tir à la mitrailleuse ANF1 et techniques d’action immédiate, notamment les fameux « tube avant » et « tube arrière » qui permettent d’inculquer à la troupe des réflexes collectifs pour les engagements à courte distance.

Aux ordres de l’adjudant Vamara, instructeur ISTC, le groupe 11, groupe de repos de la compagnie et une partie de la section commandement a mis en œuvre son armement. Les chasseurs ont aussi pu découvrir la plus-value du trépied de la mitrailleuse ANF1, qui permet un tir très précis sans que l’arme ne bouge.

La séance s’est achevée par une phase très dynamique. Après plusieurs entraînements (sans munitions dans un premier temps, puis avec), le groupe a atteint une vitesse d’exécution satisfaisante.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense