Les EFS ont répondu favorablement à l’appel du conservateur du patrimoine culturel des forces armées sénégalaises en contribuant à la remise en état du Muséobus qui rend hommage à l’investissement des tirailleurs sénégalais au cours de la première guerre mondiale.
Aux mois d’octobre et de novembre, une collaboration étroite s’est installée entre le détachement de maintenance des matériels terrestres et la station navale des EFS.
Le Muséobus est particulièrement connu en France puisqu’il avait, entres autres, accueilli les célébrations officielles du 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache et participé à l’organisation de plusieurs JDC à Paris et en province.
Des passionnés du DMMT et de la SN ont œuvré ensemble plusieurs semaines durant pour redonner une nouvelle vie à ce célèbre véhicule. En effet, le Muséobus est un véritable lieu de mémoire itinérant, stationné face au musée des forces armées sénégalaises à Dakar.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense