Le 18 novembre 2019, M. le Premier ministre Édouard Philippe, en visite dans le cadre séminaire intergouvernemental et du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, a été à la rencontre des éléments français au Sénégal (EFS) au quartier Protêt, à Dakar.
Le Premier ministre, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et la ministre des Armées, ont été accueillis par le général de brigade Bruno Baratz, commandant les EFS, en présence de hautes personnalités politiques civiles et militaires.
Après s’être entretenu avec des militaires des EFS spécialisés dans l’instruction des armées ouest africaines, quelques conjoints ainsi que des militaires espagnols et canadiens en mission au Sénégal, Édouard Philippe et les hautes autorités politiques, civiles et militaires se sont rendus à la base navale Faye Gassama de la Marine sénégalaise pour assister à une démonstration dynamique simulant la reprise de vive force d’un bâtiment dont l’équipage avait été pris en otage par des pirates.
L’assaut a été mené par un détachement des forces spéciales Mer sénégalaise formé et conseillé par des commandos marine français. Le Falcon 50 français, stationné à Dakar a fourni un appui en matière de renseignement. La conjonction de ces deux capacités illustre la contribution de la France dans la montée en puissance des outils opérationnels de ses partenaires tout en soulignant la qualité du partenariat qui lie les forces spéciales Mer du Sénégal et les commandos marines français depuis fin 2015. Ce partenariat entre dans le cadre d’un projet de la direction de la coopération de sécurité et de défense qui assure le financement d’une grande partie de l’équipement de cette unité.
Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. Au 1er semestre 2019, les détachements d’instruction opérationnelle des EFS ont formé près de 4 000 militaires à travers environ 150 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense