Le 11 octobre 2017 se tenait à Dakar la première journée ouest-africaine de sauvetage au combat. En effet, la formation au sauvetage au combat est l’un des piliers de la coopération opérationnelle menée par les Eléments français au Sénégal (EFS) en Afrique de l’Ouest et constitue, pour les armées partenaires, un pôle d’excellence.
Réunissant une grande variété d’experts (Sénégal, Mali, Mauritanie, Bénin, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies, France, Comité international de médecine militaire), cette journée d’échanges a permis d’aborder l’harmonisation des pratiques et l’élaboration de standards en matière de formation. Cette mise en commun des expériences vise à la construction progressive d’une communauté médicale militaire de l’Afrique de l’ouest.
Le but, à terme, est l’autonomisation des capacités de formation au sauvetage au combat pour chaque participant. Ces derniers continueront à bénéficier des détachements d’instruction opérationnelle sauvetage au combat des EFS pour entretenir et perfectionner leur niveau de compétences dans ce domaine.
Les représentants maliens ont également évoqué une possible organisation de la deuxième journée de cette rencontre d’ici un an, à Bamako.
La bonne connaissance des techniques de sauvetage au combat participe directement à la préservation du potentiel humain des armées, à l’efficacité opérationnelle des troupes et à l’augmentation des forces morales individuelles et collectives.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense