Du 06 au 10 février 2017, la station navale des Éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une formation de « mise en condition opérationnelle » (MECO) au profit du nouveau patrouilleur sénégalais de 58 mètres « FOULADOU ».
Ce patrouilleur, construit aux Sables d’Olonne, avait auparavant rejoint Dakar, son port d’attache, en novembre 2016. Nouveau fleuron de la marine nationale sénégalaise, le FOULADOU avait pris part au dispositif opérationnel mis en place dans le cadre de la crise en Gambie en janvier dernier.
Ce stage MECO était une première pour les EFS et a permis d’éprouver les chaînes fonctionnelles du patrouilleur, notamment aux postes de combat. L’équipage a pu progresser dans les domaines de la navigation, de la manœuvre, de la conduite des machines et dans la lutte contre les incendies, notamment grâce au concours des marins pompiers du détachement interarmées des EFS. Des exercices de tir ont également été menés grâce au soutien des commandos de marine du Détachement d’Adaptation Opérationnel (DAO) mer des EFS.
Le stage MECO s’est déroulé en deux phases : la première, à quai, a permis d’évaluer l’organisation navigation, sécurité et manœuvre du bord, ainsi que les réactions en cas d’évacuation du bâtiment au large. La seconde, à la mer, a permis d’évaluer et d’entraîner le bord dans des situations réelles dégradées.
Au final, les objectifs du stage ont été largement atteints, voire dépassés. Le détachement des EFS a eu la très grande satisfaction de constater le très bon niveau opérationnel et le très bon état d’esprit d’un équipage sénégalais motivé, dynamique et endurant dans l’effort. Le bilan très positif et riche d’enseignements de ce stage MECO est de très bon augure pour l’avenir : la marine sénégalaise envisage d’ores et déjà de reproduire l’expérience avec ses autres patrouilleurs. Les liens étroits entre les marins français et sénégalais s’en trouvent davantage consolidés.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense