Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Premier DIO franco-britannique au Libéria Opérations ... Brèves | EFS : Premier DIO franco-britannique au Libéria

EFS : Premier DIO franco-britannique au Libéria

Mise à jour  : 02/09/2019

Du 29 juillet au 9 août 2019, l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal a réalisé un détachement d’instruction opérationnel (DIO) au profit de l’armée du Libéria.
Inédit par son concept, ce DIO s’est déroulé de manière conjointe avec les forces britanniques représentées par 8 fantassins du Duke of Lancaster's Regiment.

100 militaires libériens ont pu bénéficier de cette formation associant les savoir-faire Génie (lutte contre les engins explosifs improvisés et les mine) enseignés par les sapeurs du 2e régiment étranger de Génie (2ème REG) et les savoir-faire infanterie pris en charge par les Britanniques. Les sapeurs du 2ème REG ont également pu profiter de cette instruction conjointe pour échanger avec les formateurs britanniques.

“Cette mission – première réalisée avec nos camarades britanniques – s’est parfaitement insérée dans le cycle de préparation et de projection de l’Army force Liberia”, explique le commandant Vianney, officier de marque du détachement. “Nous l’avons constaté lors de l’exercice de synthèse qui a été un succès. Les savoir-faire génie étaient parfaitement intégrés à la mission infanterie”.

Ce DIO doit également son succès à la participation d’un avion Hercules C130 espagnol et de son équipage du détachement espagnol MARFIL, qui ont assuré le transport du personnel et du matériel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense