Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Poursuite des actions de formation au profit des pompiers sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Poursuite des actions de formation au profit des pompiers sénégalais

EFS : Poursuite des actions de formation au profit des pompiers sénégalais

Mise à jour  : 02/10/2019

Du 16 au 20 septembre 2019, trois marins-pompiers du détachement interarmées de pompiers des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé, à Dakar, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de onze « écheliers » de la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers du Sénégal.

Cette formation s’inscrivait dans la continuité d’un premier DIO axé sur la partie théorique et des phases pratiques effectuées au mois de juin sur l’échelle aérienne pivotante pouvant atteindre une hauteur de 32 mètres.

« Pour ce 2e volet, nous avons mis en œuvre et validé des mises en situations particulières dans les domaines du sauvetage et de l’extinction d’incendies » explique le maitre-principal Mathieu, chef du DIO.

Prise en compte de l’environnement, stabilisation, gestion de situations délicates et du timing, les écheliers sénégalais ont fait face à de nombreux cas concrets.

« L’enjeu est de bien positionner l’engin dès le départ et en toute sécurité », poursuit le marin-pompier, « il faut bien anticiper le placement pour atteindre l’objectif »

« Le jour J, nos camarades auront l’expertise, ils seront en mesure de prendre les bonnes décisions et de conseiller le commandement des opérations de secours dans le cadre de l’utilisation de la grande échelle », conclut le spécialiste des EFS.

Formation prévention, premiers secours, conduite et mise en œuvre des véhicules incendie, mise en œuvre d’échelles aériennes, feu de navire etc.., en 2018 le détachement interarmées des pompiers des EFS a assuré 14 DIO et formé plus de 280 militaires à la demande des pays d’Afrique de l’ouest.

S’inscrivant dans une manœuvre d’ensemble, les EFS mettent en œuvre des partenariats « sur mesure » au sein de leur zone de responsabilité permanente. Ils délivrent des formations, à la demande des pays partenaires, dont l’objectif est de consolider les capacités des armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité. Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopérations au profit de 12 armées partenaires.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense