Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Poursuite de la formation de mécaniciens de moteurs hors-bord en Guinée Conakry Opérations ... Brèves | EFS : Poursuite de la formation de mécaniciens de moteurs hors-bord en Guinée Conakry

EFS : Poursuite de la formation de mécaniciens de moteurs hors-bord en Guinée Conakry

Mise à jour  : 21/10/2019

Du 23 au 27 septembre, la station navale des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit un détachement d’instruction technique (DIT) « hors-bord » au profit de la Marine de la Guinée Conakry.

Cet exercice a permis à six mécaniciens hors-bord de la brigade des unités flottantes de Conakry d’améliorer leurs compétences, dans la continuité d’un 1er DIT réalisé par les EFS en 2017. « J’ai rapidement constaté que nos camarades avaient des bases suffisamment solides pour que nous nous attelions directement à la pratique », explique le second-maître Valentin, mécanicien spécialiste de la station navale des EFS, en charge du DIT. « Nous avons travaillé sur des cas concrets de remise en condition opérationnelle d’embarcations rapides ».

A l’écoute, dynamiques et motivés, les mécaniciens guinéens ont traité un large éventail de pannes possibles. « Ils sont maintenant tout à fait compétents pour résoudre techniquement, en toute autonomie, de nombreuses pannes moteur » a conclu le second maître Valentin.

L’accueil des bâtiments français en escale à Dakar est la mission prioritaire de la station navale des EFS, point d’appui maritime majeur en Afrique de l’Ouest. Ces bâtiments sont essentiellement engagés dans la mission Corymbe (environ 60 jours d’escale par an à Dakar). La station navale comprend 11 marins intégrés à l’unité de commandement et de coopération opérationnelle des EFS. Ses spécialistes sont également déployés, en fonction du plan de charge des escales, dans les pays ouest-africains pour délivrer des formations techniques. Celles-ci portent le plus souvent sur la réparation des embarcations pneumatiques, la manœuvre, la navigation et l’action de l’État en mer, contribuant ainsi à la montée en puissance et à l’autonomisation de nos partenaires du Golfe de Guinée, en appui du processus de Yaoundé.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense