Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : plans conjoints de coopération opérationnelle au Ghana Opérations ... Brèves | EFS : plans conjoints de coopération opérationnelle au Ghana

EFS : plans conjoints de coopération opérationnelle au Ghana

Mise à jour  : 10/01/2018

Dans le sillage du partenariat militaire de coopération transfrontalière mis en œuvre par la force Barkhane et les Etats membres du G5 Sahel, les éléments français au Sénégal (EFS) développent et conduisent dans leur zone de responsabilité permanente une stratégie de coopération régionalisée. Celle-ci se concrétise depuis 2015 par la réalisation de plans conjoints de coopération opérationnelle (PCCO), en droite ligne avec les accords de coopération bilatéraux mis en œuvre par ailleurs par les EFS avec leurs partenaires de l’Afrique de l’Ouest.

Ces réunions d’état-major, fondées sur la concertation et le partage d’appréciation de situation sécuritaire, visent à permettre aux pays partenaires de trouver collectivement des solutions pragmatiques efficaces, et de s’engager sur la réalisation concrète d’actions conjointes face à des menaces partagées dans les domaines terrestre, maritime et cyber.

Lors du dernier PCCO Centre, tenu au Ghana les 11 et 12 décembre 2017, les partenaires ont démontré une nouvelle fois la pertinence de cette démarche et ont renouvelé leur pleine adhésion à cette dynamique vertueuse. Les autorités ghanéennes ont ainsi démontré une parfaite appropriation de l’outil en organisant et conduisant seules les débats, avec rigueur et maîtrise. Les travaux conjoints ont permis d’aboutir à des propositions ambitieuses et pertinentes pour les mois à venir.

Le prochain PCCO Ouest se tiendra à Dakar les 16 et 17 janvier 2018. Cette rencontre réunira des délégations mauritanienne, malienne, guinéenne, bissau-guinéenne et gambienne autour de leurs homologues sénégalais pour traiter conjointement des problématiques sécuritaires de la sous-région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense